lundi 9 décembre 2013

Sapin de Noël en tissu

J'ai deux chats, deux bêtes proches de leur instinct. Ça grimpe, ça chasse, ça attaque, ça attrape des mulots,
des suisses et des couleuvres même avec un harnais et une laisse...  Impensable d'avoir un sapin de Noël dans la maison! J'imagine le scénario des chats:
" - Wow! La maitresse nous a acheté un arbre pour grimper dedans!
- Ouais, t'as vu, elle a même mis des balles partout pour nous amuser!
- On a vraiment la meilleure maitresse du monde!"
S'en suit le fracas du sapin qui tombe, les boules qui cassent et les chats qui paniquent... Oui, je visualise très bien la scène! Il y aura peut-être même des blessés!
Alors j'ai opté pour un arbre en tissu (2D) que je mets au mur. Aucun danger pour les chats et c'est plutôt mignon et très écologique! Il y a des boutons sur le sapin pour accrocher les décorations. Alors c'est comme un vrai, on a le plaisir de mettre les décos chaque année!

J'ai utilisé le patron McCalls #M5778 pour faire le sapin.
En gros, vous aurez besoin de:
- Tissu vert. Un tissu uni ou ton sur ton sera l'idéal. J'ai utilisé un tissu vert avec des flocons blancs et les décorations ne ressortent pas aussi bien que j'aimerais.
- De la bourre de courtepointe. Du type en feuille, pas la bourre libre pour les toutous.
- Du ruban ou une petite guirlande
- Des boutons (beaucoup de boutons!)
- Des retailles de tissus, boutons, ruban, décorations de scrapbooking, etc... pour faire vos propres décorations.

Pour le sapin
Vous pouvez dessiner votre propre sapin ou prendre le patron.
Découpez deux sapins dans le tissu (l'avant et l'arrière) et un dans la bourre.
Épinglez les tissus endroit contre endroit. Ensuite épinglez le sapin en bourre sur le tissu. Passez une couture en faisant attention de laisser au moins 6 pouces (10 cm) dans le bas du sapin pour retourner.
Crantez et retourner le sapin.
Fermez l'ouverture.
Passer une couture à travers toutes les épaisseurs (tissu-bourre-tissu) pour éviter que la bourre se déplace (une surpiqure). Personnellement, j'ai fait ma surpiqure en suivant le parcours que je voulais faire prendre à ma guirlande.

Voilà, la base est faite. Maintenant, vous allez fixer votre guirlande. Selon le matériel, faite une couture en suivant la guirlande ou faire juste des points à des endroits stratégiques. Vous pourriez utiliser des guirlandes de perle, un mélange de rubans translucides et brillants, des petites guirlandes métalliques, etc.

Et pour la touche finale, vous fixez des boutons un peu partout pour accrocher les décorations. Vous pouvez mettre deux boutons de différentes grandeurs et couleurs un par-dessus l'autre, ça fait mignon. J'ai aussi trouvé de très mignons boutons avec des motifs de Noël, laissez libre cours à votre imagination!

L'important, c'est d'en mettre beaucoup! Vaut mieux avoir quelques boutons sans décorations que pas assez de boutons. Dans mon sapin, je trouve encore qu'il n'y en a pas assez, j'en ajoute à tous les ans!

Et voilà le travail! Pour fixer le sapin au mur, j'utilise des crochets adhésifs qui s'enlèvent sans tracas des murs. J'ajoute des petites ganses à l'arrière du sapin.

Pour les décorations
Vous pouvez achetez des décorations 2D (aplaties) légères en magasins ou les faire vous même. Si vous voulez faire vos décos, voici comment j'ai procédé.

Dessiner la forme que vous voulez donner à votre décoration sur un carton, faite là environ 1/2 pouces (1cm) plus grande que ce que vous voulez pour vous donner de la place à faire la couture. Découper la forme dans 2 épaisseurs de tissu. C'est le moment de passer vos retailles.
Coudre les deux formes de tissu endroit contre endroit en laissant un espace pour retourner.

Retourner votre forme. S'il y a des coins, crantez pour faciliter le retournement.
Découper votre forme retournée dans la bourre pour avoir juste la bonne grosseur.

Insérer le bourre dans le tissu et coudre l'ouverture. Vous pouvez positionner l'ouverture de façon à ce qu'elle soit au même endroit où vous mettrez votre attache. Ainsi vous pourrez coudre votre attache en même temps que vous refermez l'ouverture.Maintenant il ne reste plus qu'à décorer.

Vous trouverez toute sorte de matériel dans les magasins d'artisanat et de couture. Si vous faites le projet avec des enfants, vous pouvez utiliser de la colle pour fixer les rubans boutons, etc. au lieu de les coudre. Laissez aller votre imagination!
Mon assistant qui surveille les décos!

Ne reste plus qu'à mettre les décorations sur le sapin. Vous pouvez mettre une petite table sous le sapin pour y installer une crèche, les cadeaux, le village de Noël, etc... Comme un vrai sapin!


La sécurité des chats vs le sapin de Noël traditionnel
Bon, j'en profite pour sensibiliser les gens aux dangers d'un arbre de Noël pour les chats. Mis à part le scénario décrit plus haut, les décorations du sapin et les fils de lumières sont dangereux. Les fameux "glaçons", les fils métalliques que l'on accroche aux branches du sapin sont très dangereux. Très attirants pour les chats, ils tenteront de le manger. Une fois dans les intestins, ça peut causer beaucoup de dommage comme un blocage ou carrément "étrangler" l'intestin, nécessitant une intervention chirurgicale pour sauver minou. Les boules de verre peuvent casser et minou pourrait avaler des morceaux de verre avec des conséquences graves. Aussi plusieurs chats aiment grignoter les fils des lumières. Ceci peut résulter en minou que se fait électrocuté ou pire, qui met le feu. Pas de blague, je connais quelqu'un qui a du évacuer son logement dans le temps des Fêtes parce que le chat dans un autre logement à grignoté les fils du sapin. Le fils dénudé à causé des étincelles et les aiguilles du sapin ont flambées. Le logement a eu beaucoup de dommages, les humains n'ont pas été blessés, mais le chat est mort dans le feu... Alors si vous avez un chat, faites un peu attention. Utilisez des décorations sécuritaires et badigeonnez les fils électriques de lotion amère. Éteignez les lumières du sapin quand vous n'êtes pas là pour garder un oeil sur votre chat. Avec quelques précautions, tout le monde peut passer un temps des Fêtes sécuritaire!

Joyeuses Fêtes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire