samedi 8 juin 2013

Tartinade choco-noisette maison

Alors là, on va se régaler avec ces recettes!!

Il y a quelques temps, j'ai vue sur le blogue Antigone XXI des recettes de tartinades maison pour remplacer le Nutella. Recettes très inspirantes que je vous invite à consulter si ce n'est pas déjà fait!

Mais les recettes n'étaient pas tout à fait à mon goût à moi, quoique je ne doute pas qu'elles soient très bonnes, mais bon, je suis comme ça! Je ne suis pas une fan du sirop d'agave, qui selon moi est très cher pour juste du sucre (le but de ce billet n'étant pas de faire un débat sur les sucres, ceux qui insistent peuvent aller ici ). Je trouve aussi que ça fait beaucoup de sucre dans la recette, alors j'ai décidé de faire mes propres expériences.
Le résultat: des tartinades délicieuses selon mes critères à moi!

J'ai une version avec du beurre de noix acheté et une autre avec de la poudre de noix. La version avec beurre acheté est plus grasses puisqu'il nous rajoute toujours un peu d'huile pour faire un beurre onctueux. J'en rajoute aussi, mais moins que dans les beurres du commerce.

Tartinade Choco-amande ou Choco-noisette (à partir du beurre acheté)
Pour 1 tasse (250 ml)
15 dattes
1/2 t. + 2 c. à thé (135 ml) de beurre d'amande ou noisette naturel
1/3 t. + 2 c. à thé (90 ml) de cacao
1 c. à table (15 ml) de lait condensé sucré

1. Ouvrez les dattes en 2 et assurez-vous qu'il n'y a pas d'extra-protéines à bord... Placer dans de l'eau chaude 10 minutes. Enlever l'eau, en égouttant à peine avec une cuillère pour ne pas que les dattes tombent dans l'évier. On veut que les dattes soient assez mouillées.

2. Mettre les dattes mouillées, le beurre, le cacao et le lait condensé sucré dans un blender et mixer.

3. Et voilà! Vous êtes près à le manger à la cuillère... heu! le tartiner sur vos rôties.

Tartinade Choco-amande ou Choco-noisette (à partir de la poudre d'amande ou de noisette)
Pour 1 tasse (250 ml)
15 dattes
2/3 t. (165 ml) de poudre d'amande ou de noisette
1/3 t. + 2 c. à thé (90 ml) de cacao
1 c. à table (15 ml) de lait condensé sucré
1 c. à thé (5 ml) huile d'olive ou de canola
1 c. à table (15 ml) d'eau

1. Ouvrez les dattes en 2 et assurez-vous qu'il n'y a pas d'extra-protéines à bord... Placer dans de l'eau chaude 10 minutes. Enlever l'eau, en égouttant à peine avec une cuillère pour ne pas que les dattes tombent dans l'évier. On veut que les dattes soient assez mouillées.

2. Mettre les dattes mouillées, la poudre de noix, le cacao, le lait condensé sucré, l'huile et l'eau dans un blender et mixer.

3. Manger!

C'est pas compliqué et c'est franchement délicieux! Conserver au frigo.

Vous allez sûrement me dire que ce n'est vraiment pas pratique de si petite quantité de lait condensé sucré. Vous avez raison! Alors on prend le restant de la canne, on sort le moule à glaçons, on met 15ml par trou et on fait congeler. Une fois que c'est congelé, on met les cubes dans un sac à congélateur et c'est près à utiliser! En plus ça vous servira pour d'autres recettes dans un futur billet!
Correction du 2013-06-09: Et bien le lait condensé sucré, ça ne gèle pas! Alors c'est encore plus simple! Vous mettez le restant de la canne dans un pot au congélateur et vous y prenez ce que vous avez besoin au fur et à mesure!

Alors voilà! Que ce soit avec mes recettes ou celles sur le blogue Antigone XXI , vous avez de quoi vous amuser grandement!

Bonnes tartinades!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire