mardi 25 juin 2013

Sauce soja sans soja

Et sans gluten et sans protéines de lait pour ceux que ça concerne.

Vous remarquerez que les recettes sur ce blogue n'auront jamais (sauf à titre optionnel) d'arachides ou de légumineuses (soja, lentilles, pois chiche, pois cassés, haricots secs, etc.). Allergies obligent. Et comme c'est récent, j'en suis encore à faire des essais, alors je partage pour que ça puisse servir.

Il existe plusieurs recettes de fausse sauce soja sur le web. Évidemment elles ne sont pas tout à fait à mon goût! Trop sucrées, manque de petit goût fermenté ou carrément trop loin de l'original. Alors voici ma recette à moi, je trouve que c'est une bonne imitation avec laquelle je ne devrais pas trop m'ennuyer de la vraie sauce soja.

Votre premier défit si vous avez des allergies, c'est de trouver un bouillon de boeuf du commerce sans soja (ou sans gluten pour ceux qui ont la maladie coeliaque). À mon épicerie, sur 7 marques, il n'y en a que 2 qui sont sans soja! Sinon il faut faire son propre bouillon.

Sauce soja sans soja

1 t. (250 ml) bouillon de boeuf
1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique
1 c. à thé (5 ml) de mélasse
1/4 c. à thé (1,25ml) de gingembre en poudre
1 pincée de poudre d'ail

1/4 c. à thé (1,25 ml) de sauce au poisson "Nam Pla"

1. Mélanger tous les ingrédients sauf la sauce au poisson dans une casserole. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen.
2. Laisser bouillonner gentiment 15 minutes ou jusqu'à réduction d'une grosse moitié. Ceci est important, si ce n'est pas assez concentré, ça ne sera pas assez goûteux.
3. Enlever du rond, ajouter la sauce "Nam Pla" et mettre dans un contenant de verre.
4. Garder au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire